L'entreprise

Les produits sont tous fabriqués dans Lanaudière, dans l’atelier de Dimanche Matin à Crabtree.

Tous nos produits sont disponibles dans notre boutique en ligne. Vous pouvez aussi les retrouver dans plus d’une centaine de points de vente un peu partout au Québec. Consultez la liste ici.

Notre matériel de shipping ;

- Boites de carton recyclable
- Papier frisé fait de matières recyclées et recyclable
- Billes de protection à base de pomme de terre et de blé, qui se décomposent dans l’eau sans laisser de déchets toxiques
- Ruban adhésif activé à l’eau et fait de matières recyclées à 50%
- Cartons récupérés de boîtes de notre entrepôt, à qui on donne une deuxième vie!

Nos étiquettes ;

- Faites à 90% de matières recyclées
- 100% recyclables
- Encre à base d’eau
- Colle non-toxique

Nos tartinades ;

Nous utilisons du sucre de canne biologique et équitable, du jus de citron biologique (et plusieurs autres ingrédients bios dans nos recettes, tel que la noix de coco, le basilic, les gousses de vanille, la lime, le gingembre).

Dès que c’est possible, nos ingrédients proviennent de fournisseurs locaux (ex : pomme, fraise, framboise, bleuet, canneberge, citrouille, camerise, sirop d’érable, basilic).

Les tartinades sont toutes sans gélatine ou pectine ajoutée et sans agent de conservation.

Nous compostons 100% de nos résidus alimentaires. 

Nous utilisons des pots de verre réutilisables.

Bougies ;

Nos bougies sont toutes à base de cire de soya et sont végétaliennes.

Contrairement à la cire de paraffine (dérivé du pétrole), la cire de soya a une combustion basse, lente et non toxique. Elle est naturelle et ne dégage pas de suie de pétrole.

Elle provient d’une source renouvelable et biodégradable.

Nos mèches sont en coton et les parfums utilisés sont sans parabène et sans Phthalate.

Nos pots de verre et de céramique sont réutilisables.

*1% de nos ventes 2021 de bougies sont à La Fondation David Suzuki

Lien ici : https://fr.davidsuzuki.org/la-fondation/

Les tartinades

Sur les tablettes, le pot de tartinade se conserve plus de 90 jours. Une fois ouvert, réfrigérez et consommez dans le mois qui suit.

Légalement, nous devons inscrire une date d’expiration sur un produit lorsque celui-ci se conserve moins de 90 jours sur tablette. Comme ce n’est pas le cas pour les tartinades et que nous voulons éviter toute forme de tri et de gaspillage, nous n’indiquons pas la date.

Par contre, il y a un numéro de lot sous chaque pot ce qui nous permet de retracer un lot de production.

Pour pouvoir porter le nom de confiture, le produit doit contenir un minimum de 66%  de sucre.

Le nom tartinade est utilisé depuis quelques années pour signifier un produit qui est semblable à une confiture, mais qui ne contient pas le taux de sucre nécessaire selon la réglementation canadienne pour pouvoir la nommer comme telle.

(Nos tartinades sont loin de contenir 66% de sucre, elles contiennent en fait beaucoup plus de fruits que de sucre!)

C’est une sorte de glucide d’origine végétale.

Par exemple, pour notre gelée de pomme, c’est la pectine naturelle présente surtout dans la pelure et les pépins qui permet d’obtenir la substance de la gelée telle qu’on la connait.

Non, parce que certains de nos ingrédients ne sont pas biologiques. La plupart de nos ingrédients le sont (sucre de canne, jus de citron, noix de coco, gousses de vanille, basilic, lime, gingembre, et+). 

Mais nos petits fruits proviennent de Fermes Lanaudoises qui n’ont pas l’accréditation biologique. Pour certains ingrédients, nous avons misé sur l’approvisionnement local.

La totalité de nos produits sont végétaliens. Ni nos bougies, ni nos tartinades ne contiennent d’ingrédients provenant des animaux. 

Ils sont aussi tous sans gluten et sans arachides.

Non! Elles sont délicieuses pour accompagner tous types de plats et de recettes.

Elles sont délicieuses et surprenantes, que ce soit pour accompagner de la crème glacée, un bol de granola, que ce soit en coulis sur un dessert, dans une vinaigrette ou dans un cocktail fruité pour le 5@7.

Les bougies

Nos bougies sont toutes à base de cire de soya et sont végétaliennes.

- Contrairement à la cire de paraffine (dérivé du pétrole), la cire de soya a une combustion basse, lente et non toxique. Elle est naturelle et ne dégage pas de suie de pétrole.
- Elle provient d’une source renouvelable et biodégradable.
- Nos mèches sont en coton et les parfums utilisés sont sans parabène et sans Phthalate.
- Nos pots de verre et de céramique sont réutilisables.

Contrairement à la cire de paraffine (dérivé du pétrole), la cire de soya a une combustion basse, lente et non toxique. Elle est naturelle et ne dégage pas de suie de pétrole.

Elle provient d’une source renouvelable et biodégradable.

Comme la cire de soya a un point de fusion assez bas, il est possible de nettoyer vos pots avec de l’eau chaude et un savon doux et naturel.

Parce que lorsqu’elle devient trop «haute» elle finit par se courber sur elle-même et retomber dans la cire. Ce qui fait en sorte que les fois suivantes, il est plus difficile de rallumer la bougie. De plus, comme est ne sera plus centrée, la flamme risque de noircir le verre.

Il suffit simplement de tirer sur la mèche éteinte et froide et la partie plus faible vous restera entre les doigts.

Assurez-vous que la mèche soit toujours centrée. Brûlez sur une surface stable. Coupez le bout de la mèche avant de l’allumer. Ne pas brûler plus de 3 heures d’affilées. Gardez hors de la portée des enfants et des animaux. Ne pas laisser la bougie allumée sans surveillance. Ne jamais allumer la bougie près d’objets électriques ou inflammable. Cessez de brûler la chandelle lorsqu’elle est à ½’’ du fond du pot.

Si vous passez par Crabtree, il nous fera un plaisir de les reprendre. Si ce n’est pas le cas, il est préférable de les nettoyer et de leur donner une deuxième vie, sinon de les recycler là où il se doit.

D'autres questions?

N'hésitez pas à nous joindre.